Patron du collier Moulin Rouge: première étape

Première étape de mon challenge: le patron du collier Moulin Rouge.

Plus exactement, j’ai utilisé tous les documents à ma disposition pour déterminer la taille de chaque élément. Comme mon but est de m’inspirer et non de reproduire, j’ai sélectionné certains éléments et éliminé d’autres. D’autant que le collier original réaliser par Cartier est bien différent de celui de Canturi!
Les deux nœuds du collier Cartier me semblent trop désuets, je préfère avoir cinq cabochons de différentes tailles. En revanches les entrelacs de chaînes de la version Cartier me paraissent tout à fait adaptées à la frivolité. Je vais cependant décomposer cette partie en plusieurs pièces à assembler.

En ce qui concerne les « ronds » qui forment un collier, ils alternent normalement avec des perles. A priori je vais faire l’impasse là-dessus pour avoir des « ronds » légèrement plus gros. Enfin, je suis partie sur cette hypothèse pour le moment.

Une fois les dimensions choisies, j’ai déterminé leur emplacement les uns par rapport aux autres sur mon mannequin. J’ai symbolisé les chaînes par l’emplacement de mes épingles. Ce sera à priori ce que je ferai en dernier.

Voilà ce que donne l’esquisse du patron du collier Moulin Rouge:

Patron1

 

J’ai placé des gouttes, mais elles me semblent trop petites. Je vais voir ce que je peux trouver d’un peu plus imposant.

Pour le moment, je vois deux difficultés: d’une part la fermeture du collier. Je voudrais que le collier puisse s’adapter un minimum à des tours de cou différents tout en ayant une fermeture élégante à l’arrière du cou. Je n’ai aucune piste pour concilier les deux.
D’autre part, j’ai des cabochons à réaliser qui mesurent 14×10 mm et 18×13 mm. Cela me semble très petit. Je voudrais pas masquer les cabochons avec une dentelle trop grosse. Je vais devoir miniaturiser. Hum, cela me semble délicat à réussir.

http://25motifchallenge.blogspot.fr/
A suivre!

 

 

2 comments on “Patron du collier Moulin Rouge: première étape
  1. virginie dit :

    Et pourquoi ne pas faire un fermoir ( comme une chaînette ) en split ring et une perle ?
    Bon courage, c’ est un beau projet

    • LilasLace dit :

      Merci pour la proposition Virginie, mais la col du collier va mesurer dans les 5 cm de haut et j’ai peur qu’une fermeture sur toute la hauteur du col soit nécessaire. Merci de suivre mon défi en tous cas 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *